Le chauffage et la climatisation avec les pompes à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est un des systèmes les plus anciens : la chaleur ou la fraicheur est prélevée de l'extérieux (air, eau ou sol) et restituée à l'intérieur.

Principes de la pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur repose sur un système thermodynamique de chauffage qui fonctionne comme un réfrigérateur à l'envers : la chaleur est prélevée dans le sol (géothermie), dans l'air (aérothermie) ou dans l'eau (hydrothermie) et restituée vers l'intérieur qui est plus froid.

Les pompes à chaleur sont installées à l'extérieur des habitations et les plus efficaces (mais aussi les plus chères) sont situées dans le sol. Des capteurs à chaleur sous forme de tuyaux sont enterrés dans le sol à 20 mètres de profondeur sur un réseau vertical ou le plus souvent horizontal. Ces capteurs sont reliés à une pompe qui redistribue la chaleur dans les pièces par l'intermédiaire de radiateurs ou de plancher chauffant.

La performance d'une pompe à chaleur est directement en relation avec la différence de température du milieu dans lequel on prélève la chaleur et le milieu dans lequel on la restitue. De ce fait, les pompes à chaleur géothermiques qui puisent la chaleur dans le sol sont plus performantes que les pompes à chaleur à air et elles diffusent une chaleur plus régulière.

Retour haut de page